Le mot de la créatrice d'Hommage RL 

Laissez-moi vous conter ma passion...


Celle pour René-Jules LALIQUE (1860-1945), maître verrier de renommée de la Belle Epoque, mais bijoutier-joaillier Art Nouveau hors pair avant tout.


Ses bijoux sont originaux par leurs sujets mais aussi par l'innovation de certains matériaux,à l'époque inutilisés, comme le verre, l'ivoire, la corne ou encore le cuir...

Raisons pour lesquelles j'ai également fait le choix de travailler avec de la céramique à froid, de l'argent, du verre et du cristal. Des matières moins nobles, semi précieuses, qui n'ont pourtant rien à envier aux bijoux d'or, perles et autres rivières de diamants.
  
René Lalique (et sa fille Suzanne, car derrière un maître se cache bien souvent une talentueuse discrète....) s'inspira de l'Art Japonais en y mêlant entre autre flore et symbolisme.


Comme lui, je suis en admiration devant notre fabuleuse nature dans laquelle je puise ma créativité. Enfant, je m'isolais au sein des monts d'Auvergne, pour  y plonger mes sens. Que de merveilles ! 
Aujourd'hui, j'ai la chance de vivre au sein d'un berceau luxuriant où je perfectionne "ma culture" des fleurs et plantes, en m'initiant à la symbolique de chacune d'elles et à la phytothérapie.
Chacun de mes voyages, s'il n'est sur les pas de René Lalique, implique le passage oblige par un jardin. Du secret havre de verdure d'une faculté d'Angers (...) à Terra Botanica, en passant par le parc de Maulévrier... L'Anjou, ma terre d'adoption, regorge de richesses.
Ce dernier (avec le jardin exotique de Roscoff en Bretagne) a ma préférence, l'Orient en étant au cœur. Mon éducation a été construite sur les bases d'une culture très orientée, amenant à l’art asiatique sous toutes ses formes. Le courant artistique "Japonisme", inspiré par les estampes, courbes riches et généreuses, irrégularités de formes, est pour moi source d'inspirations. Ne soyez donc pas étonnés-ées de voir quelques noms japonisant se glisser de ci de là dans mes collections...


Au plaisir de faire votre bonheur,

Juliette
Créatrice d'Hommage RL