Lalique
Bijoutier joailler
Belle Époque
Art Nouveau
« Je sais un bijoutier amoureux des opales,
en vain le tenterait le plus pur diamant.
Il ne cisèlera que la gemme aux feux pâles,
dont l'irisation l'a choisi pour amant. »
Robert de Montesquiou
L’œuvre de René Jules Lalique, se sont des créations de bijoux plus imaginatifs les uns que les autres, comme s'ils étaient l'épanouissement d'un monde intérieur qui vient ainsi éclore sur les colliers, pendentifs, peignes, broches, diadèmes ...
René Jules Lalique, l'inventeur du "bijou moderne" disait son ami Emile Gallé, se plonge dans l'art nouveau : il « travaille sans relâche, dessinant, modelant, faisant des études et des essais techniques en tous genres avec la volonté de créer quelque chose qu'on n'aurait pas encore vu. »
C'est ce qu'il écrit, et c'est effectivement ce qu'il offre à son siècle : aux femmes, les premières destinataires de ces créations, et au monde de l'art, qui le consacre dès l'exposition universelle de 1900.
On ne saurait non plus parler de la vie et de l’œuvre de René Jules Lalique sans évoquer son génie d'inventeur perpétuel, qui le fait explorer une matière puis une autre, travailler les émaux puis le verre, et créer des objets de toute taille, du plus petit - qui tient dans le creux de la main - au plus monumental.
"C'est cette créativité, ce besoin de toujours inventer, se réinventer, avec minutie et passion, que je partage avec ce génie.
Modestement, je lui rends hommage..."
Juliette